Sulpice Debauve Friedland-par-Jean-Louis-Ernest-Meissonnier-2

Publié le 21-10-2011 | par Sulpice Debauve

0

Histoire 4: Sulpice Debauve, Chocolatier du roi, fournisseur de Napoléon

La Restauration ouvrira, avec le retour de la paix  avec nos voisins, une période d’euphorie comme Thermidor en son temps.

Sulpice obtient en Mai 1816 une lettre de créance de Louis XVIII, lui conférant le titre de Chocolatier du Roi, titre élargi à son neveu en Novembre  1824. Une nomination aussi rapide quelques mois seulement après la chute de l’Empire peut surprendre si on oublie que la vraie passion de Sulpice n’était pas la politique mais la science et la recherche.

La consécration, il ne l’obtint jamais par appui ou connivence politique, seule sa notoriété explique qu’après avoir été pendant  15 ans fournisseur de Napoléon Ier il devint derechef fournisseur des Bourbons restaurés !

Les chocolats Debauve et Gallais sont donc liés à l’histoire de France. Marie-Antoinette, Louis XVII, Napoléon Ier…Tous ont succombé aux goûts et à l’excellence des chocolats Debauve et Gallais.

Debauve et Gallais, fournisseur du Roi, fournisseur d’un empire.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis en bas de cet article !

[AWD_comments]

Visitez notre site internet pour en apprendre plus sur les chocolats Debauve & Gallais en cliquant ici.

 


Partagez sur les réseaux sociaux :

TwitterFacebookGoogle PlusLinkedinPinterestemail


Auteur:

(1757-1836), ancien pharmacien du roi Louis XVI, il mit au point une nouvelle combinaison de cacao, de sucre de canne et de médicaments pour créer le premier Chocolat à croquer. Il facilita ainsi la reine Marie-Antoinette à prendre ses médicaments. La reine était si heureuse qu'elle appela ces chocolats en forme de pièces de monnaie des « Pistoles ». Debauve continua à créer une variété Pistoles de différentes saveurs pour la reine. En 1800, Debauve ouvre sa première chocolaterie sur la rive gauche de Paris et depuis nous perpétuons sa tradition: "Des chocolats délicieux mais avant tout bons pour la santé". Profil : Google +



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑